Lithiase urique : pH urinaire, uricurie. Illustration du rôle de ces facteurs dans la lithogenèse urique - 29/10/15
Résumé |
Objectifs |
Illustrer à travers une vidéo le rôle du pH urinaire et de l’uricurie sur la formation de la lithiase urique.
Méthodes |
Utilisation de 5 échantillons de 5mL d’urines des 24heures d’un patient non lithiasique dont la concentration initiale en acide urique était de 300mg/L et le pH initial de 6,75. Des quantités croissantes d’urate de potassium ont été ajoutées dans chacun des échantillons. Observation de l’effet lorsque :
–le pH initial était maintenu constant ;
–le pH était abaissé à 5,0 ;
–le pH était ramené à sa valeur initiale après avoir été abaissé à 5,0.
Résultats |
Après 3heures d’incubation à 37°C, aucune précipitation n’a été observée lorsque le pH était maintenu à sa valeur initiale (6,75). Lorsque le pH était abaissé à 5,0, on observait la formation de cristaux d’acide urique au bout de 3minutes, celle-ci survenant d’autant plus rapidement que la concentration en acide urique était élevée. Lorsque le pH était de nouveau ramené à sa valeur initiale (6,75) par l’ajout d’hydroxyde de potassium, on observait une dissolution des cristaux d’acide urique, celle-ci survenant d’autant plus rapidement que la concentration en acide urique était faible.
Conclusion |
L’acidité urinaire est le facteur majeur de la précipitation de cristaux d’acide urique comparé à l’hyperuricurie. L’alcalinisation urinaire est le traitement préventif et curatif de la lithiase urique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 13
P. 862 - novembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?